24/01/2007 - El Universal, La Vanguardia Liberal, Le Nouvel Obs, Le Monde
En 2006, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) ont assassiné 45 kidnappés parce que leurs familles n'ont pas payé la rançon demandée, selon Gustavo Muñoz, président de la Fundación Nueva Esperanza de Secuestrados, une association regroupant les proches des otages.
"L'an dernier, les FARC ont tué 45 personnes parce que leurs familles n'ont pas pu payer la rançon", a déclaré M. Munoz, affirmant que la guérilla marxiste accordait un délai de huit mois aux proches des otages spécialement enlevés pour l'argent.
"Ils sont condamnés à la peine de mort. Si au cours de cette période, la famille n'a pas payé la rançon, la personne est assassinée", indique-t-il, en précisant que les guérilleros réclament 20 millions de pesos (environ 9.000 dollars) pour restituer le cadavre.
Selon M. Munoz, les FARC, la plus importante guérilla du pays avec 17.000 hommes, détiennent actuellement 1.100 otages, contre 510 pour l'Armée de libération nationale (ELN), une organisation armée plus réduite et d'obédience guévariste.
Officiellement désarmées suite à un accord de paix avec le gouvernement du président Alvaro Uribe, les Unités d'autodéfense de Colombie (AUC), milices paramilitaires d'extrême-droite, retiendraient aussi 509 personnes en otages.
Parmi les otages des FARC, figure un groupe spécial de 58 otages dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et diverses personnalités politiques et militaires, que la guérilla propose aux autorités d'échanger contre 500 rebelles détenus.