La Ville tire son plan avec les jeunes
ISABELLE SAUSSEZ - mardi 06 novembre 2007, 08:53
Thuin. Les acteurs publics et le monde associatif unissent leurs efforts pour ramener la sérénité dans les villages.
Thuin n'est pas Chicago. Ni Charleroi. La bourgade thudinienne connaît néanmoins elle aussi son phénomène de petite délinquance qui mine, au quotidien, la vie des habitants. Ainsi, pendant plusieurs semaines, une bande de jeunes âgés de 14 à 20 ans a pris la sordide habitude de se réunir dès la nuit tombée dans et aux abords de la cour de récréation de l'école de Gozée Là-Haut.
Leurs soirées, ils les passaient à commettre de stupides méfaits : tags, vandalisme sur les bâtiments publics et privés, destruction de matériel de signalisation et même menaces sur les riverains. Le tout lié à une consommation abusive de drogues et d'alcool. Fin octobre dernier, la police a mis fin aux agissements de cette graine de voyous. Certains ont d'ailleurs comparu devant le magistrat de la jeunesse.
En ne passant pas sous silence ces incidents récents, le bourgmestre Paul Furlan a souhaité insister sur l'efficacité de ses policiers et de sa politique répressive. Celle-ci va se poursuivre dans les prochains mois avec notamment l'inscription au budget 2008 d'un poste pour l'engagement d'une société privée « pour assurer la surveillance de certains lieux parce que nous faisons face à une pénurie de policiers ».
La prévention comme maître mot
Mais le rendez-vous fixé avec la presse hier matin était surtout destiné à évoquer les mesures préventives élaborées avec le Service d'Aide en Milieu Ouvert (AMO) dans le cadre de la reconduction du Plan « Jeunes et citoyens » pour la période 2008-2010. « L'objectif est de renforcer encore le dialogue, explique Alberto Mulas, directeur de la Cité de l'Enfance en charge du programme AMO. À travers toute une série d'actions initiées ou reconduites, notre objectif, avec les autorités communales, vise également à recréer un climat de sérénité au sein de tous les villages de l'entité. Il faut rétablir la confiance des citoyens en responsabilisant les jeunes. »
Pas moins de 16 lignes d'action ont été arrêtées dans le cadre de la mise en œuvre du prochain Plan « Jeunes et citoyens » : la confection d'une charte des droits et devoirs des jeunes ; la présence de travailleurs sociaux dans la rue ; la création d'un « Challenge Interquartiers » ; des animations durant les vacances scolaires ; la dynamisation de la Maison des Jeunes ou encore des échanges internationaux ; etc. Surtout, autorités communales et associations ont imaginé la création d'un réseau de solidarité baptisé « Parents-Secours ». Les membres se porteraient volontaires pour accueillir une heure, un jour ou plus les enfants qui rencontrent une difficulté temporaire et ainsi leur éviter un placement en institution.
Les acteurs sociaux thudiniens ne manquent décidément pas d'idées. Rendez-vous dans trois ans pour tirer un premier bilan.