UNIE Hainaut - Henegouwen Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UNIE Hainaut - Henegouwen Forum

Belgisch Patriotistisch Forum Patriotique belge - UNIE Hainaut
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Thuin

Aller en bas 
AuteurMessage
Waterschoot
Admin
Admin



Nombre de messages : 339
Age : 53
Date d'inscription : 10/09/2006

Thuin Empty
MessageSujet: Thuin   Thuin EmptyDim 17 Sep - 10:40

www.thuin.be
Revenir en haut Aller en bas
Waterschoot
Admin
Admin



Nombre de messages : 339
Age : 53
Date d'inscription : 10/09/2006

Thuin Empty
MessageSujet: DUCASSE AUX CERISES   Thuin EmptyDim 24 Sep - 23:46

DUCASSE AUX CERISES

06/07/2007 => 09/07/2007

Citation :
Un apéritif dans la cour des écoles et un Te Deum à l'église, en présence de la Confrérie du Taste Cerise sont au programme de cette ducasse. Départ du cortège vers la distillerie pour aller quérir la tarte aux cerises. Dégustation d'alcool, intronisation, banquet. Le lundi minuit: enterrement de la tarte aux cerises qui clôture la fête: après avoir fait le tour du village au son des fifres et des tambours, les jeunes, déguisés, enterrent une tarte aux cerises sous le chapiteau sur des airs de farandoles.
Thuin 27703
Revenir en haut Aller en bas
Waterschoot
Admin
Admin



Nombre de messages : 339
Age : 53
Date d'inscription : 10/09/2006

Thuin Empty
MessageSujet: Re: Thuin   Thuin EmptyLun 22 Oct - 13:56

Thuin Inquiétudes sur l’avenir du site de l’Abbaye cistercienne d’Aulne
Patrimoine en danger


SAUSSEZ, ISABELLE - jeudi 18 octobre 2007, 09:02

Hier, le bourgmestre de Thuin s’est donc tourné vers le ministre wallon du Patrimoine, Jean-Claude Marcourt. Car l’abbaye d’Aulne, c’est aujourd’hui surtout un impénétrable imbroglio juridique. Selon un décret impérial de 1806, la propriété du site revient à une commission testamentaire : une forme de société qui n’existe plus en droit belge. Selon un accord de 1890, l’entretien du site incombe, lui, à l’état. Chargé d’analyser la situation juridique, l’IPPY devrait rendre son rapport dans les semaines à venir.

Et si on se dirigeait vers une dissolution de cette commission testamentaire, à qui reviendrait la propriété du site ? La Ville de Thuin n’en a pas les moyens. La Régie fédérale des Bâtiments a sans doute d’autres chats à fouetter. La Région wallonne n’a pas non plus les deniers. Mais, si on en croit Jean-Claude Marcourt, elle aurait la volonté de prendre les choses en mains « si l’État fédéral lui en donne les moyens financiers ». Le ministre wallon du Patrimoine a promis de prendre le dossier à bras-le-corps. En l’amenant sur la table du comité de concertation rassemblant les Régions et l’État fédéral et en mettant sur pied un groupe de travail chargé de se pencher sur la situation de l’Abbaye d’Aulne et de celle de Villers.
Revenir en haut Aller en bas
Waterschoot
Admin
Admin



Nombre de messages : 339
Age : 53
Date d'inscription : 10/09/2006

Thuin Empty
MessageSujet: Re: Thuin   Thuin EmptySam 10 Nov - 13:08

La Ville tire son plan avec les jeunes

ISABELLE SAUSSEZ - mardi 06 novembre 2007, 08:53

Thuin. Les acteurs publics et le monde associatif unissent leurs efforts pour ramener la sérénité dans les villages.

Thuin n'est pas Chicago. Ni Charleroi. La bourgade thudinienne connaît néanmoins elle aussi son phénomène de petite délinquance qui mine, au quotidien, la vie des habitants. Ainsi, pendant plusieurs semaines, une bande de jeunes âgés de 14 à 20 ans a pris la sordide habitude de se réunir dès la nuit tombée dans et aux abords de la cour de récréation de l'école de Gozée Là-Haut.

Leurs soirées, ils les passaient à commettre de stupides méfaits : tags, vandalisme sur les bâtiments publics et privés, destruction de matériel de signalisation et même menaces sur les riverains. Le tout lié à une consommation abusive de drogues et d'alcool. Fin octobre dernier, la police a mis fin aux agissements de cette graine de voyous. Certains ont d'ailleurs comparu devant le magistrat de la jeunesse.

En ne passant pas sous silence ces incidents récents, le bourgmestre Paul Furlan a souhaité insister sur l'efficacité de ses policiers et de sa politique répressive. Celle-ci va se poursuivre dans les prochains mois avec notamment l'inscription au budget 2008 d'un poste pour l'engagement d'une société privée « pour assurer la surveillance de certains lieux parce que nous faisons face à une pénurie de policiers ».

La prévention comme maître mot
Mais le rendez-vous fixé avec la presse hier matin était surtout destiné à évoquer les mesures préventives élaborées avec le Service d'Aide en Milieu Ouvert (AMO) dans le cadre de la reconduction du Plan « Jeunes et citoyens » pour la période 2008-2010. « L'objectif est de renforcer encore le dialogue, explique Alberto Mulas, directeur de la Cité de l'Enfance en charge du programme AMO. À travers toute une série d'actions initiées ou reconduites, notre objectif, avec les autorités communales, vise également à recréer un climat de sérénité au sein de tous les villages de l'entité. Il faut rétablir la confiance des citoyens en responsabilisant les jeunes. »

Pas moins de 16 lignes d'action ont été arrêtées dans le cadre de la mise en œuvre du prochain Plan « Jeunes et citoyens » : la confection d'une charte des droits et devoirs des jeunes ; la présence de travailleurs sociaux dans la rue ; la création d'un « Challenge Interquartiers » ; des animations durant les vacances scolaires ; la dynamisation de la Maison des Jeunes ou encore des échanges internationaux ; etc. Surtout, autorités communales et associations ont imaginé la création d'un réseau de solidarité baptisé « Parents-Secours ». Les membres se porteraient volontaires pour accueillir une heure, un jour ou plus les enfants qui rencontrent une difficulté temporaire et ainsi leur éviter un placement en institution.

Les acteurs sociaux thudiniens ne manquent décidément pas d'idées. Rendez-vous dans trois ans pour tirer un premier bilan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thuin Empty
MessageSujet: Re: Thuin   Thuin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thuin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIE Hainaut - Henegouwen Forum :: UNIE Hainaut - Arrondissement par Arrondissement :: Thuin-
Sauter vers: