Un festival, trois terrils
Dour. On élargit aux familles sur la Machine à Feu. Ne dites plus « Kids Festival » ! Obispo, Fatal Bazooka, Faf Larage, Leslie et Kamini « en live » le 10 juillet.
SAINTGHISLAIN,VALERY - vendredi 15 juin 2007, 02:36
En 2005, l'équipe du festival de Dour était sollicitée pour organiser un festival dédié aux ados et aux enfants. Elle allait relever le challenge dès l'été suivant en mettant à profit les infrastructures du Dour Festival pour y organiser son premier Kids Festival. Sur la plaine de la Machine à Feu, ils furent 8.000 personnes. L'année dernière, pour sa deuxième édition, ils étaient 10.000 (60 % d'enfants et 40 % d'adultes) à assister aux shows de K-Maro, Amel Bent ans Co. Le 10 juillet prochain, le Kids Festival cédera la place aux « Trois Terrils ». Changement de nom et de cible sur lesquels s'explique Carlo Di Antonio, le patron du « grand » et du « petit » festival dourois.
« C'est difficile d'établir une programmation avec une étiquette « kids », avance l'organisateur. Il y a des artistes, parfois pour des questions d'ego, parfois de façon justifiée, qui ne préfère pas associer leur nom à l'affiche d'un festival pour enfants. M-Pokora et Jenifer avaient tiqué par rapport à l'appellation Kids Festival ». Ensuite, les ados estiment aussi qu'un tel festival, ce n'est pas pour eux. Ils se sentaient obligés de trouver un prétexte, comme accompagner la petite soeur ou le petit frère, pour franchir les grilles. Ces deux effets et notre volonté de développer l'aspect environnemental de la manifestation, nous ont incités à modifier l'appellation et à élargir le concept aux parents ».
L'environnement en plus
Place donc au festival « Les trois terrils », du nom des trois collines de charbon qui égayent le paysage local. Et finis les soucis de programmation ! Pascal Obispo sera la tête d'affiche. À partir de 22 heures, il donnera sur la scène principale un concert de deux heures. Mais les festivités débuteront dès 13 heures, d'abord sur la scène annexe, avec des groupes et des artistes locaux parmi lesquels David Rayan. La pression montera graduellement avec les sets de Saint-André, Acta, Kamini (« Marly-Gomont »), Leslie (« Accorde moi »), Faf Larage (« Pas le temps ») et Fatal Bazooka (« Fous ta cagoule ! »).
Mais les « Trois Terrils », ce ne sera pas que de la musique. « Nous allons organiser un maximum de manifestations dans le cadre de la protection de l'environnement », annonce Carlo Di Antonio. Un village associatif sera construit sur le site pour y apprendre de manière ludique les changements de comportements à adopter pour améliorer l'environnement. Y seront présents la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace, Environnement et Découvertes (animations), Fost Plus (recyclage), l'Apper (économies d'énergies), Passe-Muraille (sensibilisation aux handicaps) et, bien sûr, la Chaîne des Terrils. Des négociations sont en cours avec une grande banque pour permettre à 3.000, voire 5.000, jeunes de l'arrondissement d'assister gratuitement au 1er festival « Les trois Terrils ».
Infos : www.les3terrils.be. 065 - 718.713. Prévente : 30 euros.