UNIE Hainaut - Henegouwen Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
UNIE Hainaut - Henegouwen Forum

Belgisch Patriotistisch Forum Patriotique belge - UNIE Hainaut
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Froidchapelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Waterschoot
Admin
Admin



Nombre de messages : 339
Age : 53
Date d'inscription : 10/09/2006

Froidchapelle Empty
MessageSujet: Froidchapelle   Froidchapelle EmptyVen 27 Juil - 22:48

350 hectares de détente

SAUSSEZ, ISABELLE - vendredi 27 juillet 2007, 08:30

Froidchapelle. Projets résidentiels et sportifs à l'Eau d'Heure. Le site des barrages connaît un impressionnant développement touristique ces dernières années.Et ce n'est pas fini.

Touristes d'un jour, vacanciers résidents ou population locale, personne ne semble avoir été oublié par les futurs projets de développement sur le site des lacs de l'Eau d'Heure. Bien sûr, les nostalgiques regretteront, si ce n'est déjà le cas, l'époque des espaces vierges de toute construction, les barbecues sauvages et les nuits de camping improvisées sur fond de clapotis du lac. Avec un tel potentiel naturel, le complexe des barrages de l'Eau d'Heure ne pouvait évidemment échapper à l'intérêt des investisseurs. Mais, et c'est heureux, il n'est pas non plus question d'y urbaniser à outrance : « il s'agit d'un subtil dosage entre la volonté de rendre le site accessible au plus grand nombre en créant des infrastructures tout en préservant la nature », explique Vincent Lemercinier, directeur général de l'ASBL Les lacs de l'Eau d'Heure.

Le développement touristique du site a connu un fameux coup d'accélérateur ces dix dernières années, et après près de 30 ans de quasi-indifférence des autorités publiques. Les berges de la Plate Taille ont déjà fameusement changé de visage depuis la fin des années 90 avec l'érection du « village hollandais » : 217 maisons et trois (bientôt quatre) immeubles appart-hôtel idéalement situés entre la rive du lac et la forêt dense. L'offre résidentielle sera prochainement complétée par la construction d'un parc d'habitat léger de loisirs en plein cœur de la forêt et dont la phase de commercialisation démarrera à la rentrée.

Le mois de septembre coïncidera également avec la sélection officielle des candidats investisseurs pour la réalisation de deux autres projets d'envergure : la construction d'un second village de vacances et la création d'un golf de neuf trous auquel serait adjoint un projet immobilier. L'appel à candidatures vient de se clôturer. Une commission d'avis va maintenant se pencher sur les huit dossiers introduits.

Activités out et indoor

Le nouveau défi est donc de proposer des activités de loisirs, de détente et de sport à tous ces touristes. « Nous constatons une augmentation constante de la fréquentation du site qui offre une multitude d'activités nautiques et de promenades. Mais le climat belge réclame de prévoir des activités de repli à l'intérieur », concède Vincent Lemercinier. L'ASBL va donc entamer une réflexion plus profonde sur la création d'animations indoor. Dans cette perspective, un appel à projet vient d'être lancé pour l'aménagement du lac de Féronval.

Et les projets continuent de foisonner. Une étude a ainsi été lancée en vue de la création d'un centre équestre : « l'idée est de créer un réseau de balades transfrontalier avec l'Eau d'Heure comme point de départ ». Une autre étude a également été lancée pour la dynamisation du vélo à travers la création d'un centre entièrement dédicacé à ce sport. Le développement du tourisme halieutique figure également dans les cartons des gestionnaires du site. « Nous sommes en phase de finalisation d'une étude pour l'implantation d'un village pêche, à l'instar de Pescalis en France », commente encore Vincent Lemercinier.

Enfin, grâce à l'apport financier de la Région wallonne, les club-house des clubs de plongée, jet ski, voile et moto nautique vont également subir un fameux lifting avec l'objectif de niveler vers le haut les infrastructures d'accueil Horeca liées aux sports nautiques. Si on en croit Vincent Lemercinier, une bonne partie de ces projets sera concrétisée avant l'été prochain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Froidchapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIE Hainaut - Henegouwen Forum :: UNIE Hainaut - Arrondissement par Arrondissement :: Thuin-
Sauter vers: