La commune ouvre une troisième crèche
DURIEUX, SANDRA - mardi 08 mai 2007, 02:37
D ix-huit places d'accueil supplémentaires. C'est ce qu'offre la nouvelle crèche communale « Les Marmots » à Péruwelz. Avec un des taux de chômage les plus importants du Hainaut occidental, la commune se penche sur toutes les solutions susceptibles de favoriser l'entrée ou le retour dans le monde du travail. Comme ailleurs, le problème de la garde des enfants en bas âge peut constituer un frein à l'emploi. « Nous évoluons actuellement dans une société où de plus en plus de familles sont monoparentales », explique Stéphane Defroyennes, coordinateur de l'enfance à Péruwelz. Le parent isolé n'a souvent d'autres choix que de travailler pour faire subsister sa famille. Il était donc indispensable pour la ville de Péruwelz de développer une stratégie pour répondre aux besoins sociaux. »
La commune a donc ouvert une troisième crèche pour solutionner le problème de saturation des deux autres structures d'accueil communales, « L'Agache » et « le Nid d'Anges ».
« La crèche communale Les Marmots répond à d'autres besoins », poursuit Stéphane Defroyennes. Nous avons veillé à la flexibilité des horaires. La crèche est accessible dès 6 heures le matin et jusque 18 h 30. L'accueil urgent et temporaire peut maintenant être envisagé et permet à tous d'accéder à une formation ou un travail intérimaire ou encore de se rendre à un rendez-vous médical, à un entretien d'embauche voire même d'apaiser des tensions familiales. »
Au total, huit personnes ont été engagées pour faire fonctionner la structure. L'emplacement a, lui aussi, été étudié puisque la crèche se situe à la rue de la Ferté, à 100 m du CPAS et à 200m de la gare. À noter que les tarifs pratiqués sont ceux de l'ONE, basés sur les revenus des parents.
http://www.lesoir.be/regions/hainaut/2007/05/08/article_peruwelz_la_commune_ouvre_une.shtml